Adhérer à l'APEE, pourquoi ?

Vous êtes peut-être surpris de découvrir l’existence d’une association de parents d’étudiants dans une école supérieure. C’est l’une des spécificités, parmi d’autres, de l’ÉPITA. 

Créée en 1994 sous l’impulsion de quelques parents, cette association est quasi exclusivement composée de parents d’élèves en cours d’études à l’ÉPITA, avec quelques rares membres d'honneurs dont les enfants sont déjà diplômés.

Son rôle essentiel est de permettre aux parents de partager leurs questions / réflexions, de rencontrer périodiquement les étudiants, d’aborder leurs éventuelles inquiétudes et d’en discuter avec la Direction de l’ÉPITA. Elle rend ensuite compte aux parents, membres de l’Association, des problèmes évoqués et les solutions apportées.

Elle a l’écoute de la Direction de l'école sur des sujets aussi divers que la qualité de l’enseignement, l'organisation des semestres dans les universités partenaires, la sécurité (diverses actions autour du site de Villejuif), la restauration, les activités liées ou non à l’école …

Chaque année l'APEE rencontre les délégués de toutes les classes pour faire un point d'étape et identifier d'éventuels axes d'amélioration. Ces échanges complètent les échanges réguliers entre les membres de l’APEE.

Le bureau de l'APEE organise aussi régulièrement des sondages pour qualifier la qualité de l'enseignement de l'EPITA, et surtout pour faire régulièrement progresser le parcours proposé à nos enfants.

Le bureau de l'APEE rencontre la Direction de l’ÉPITA au moins une fois par an pour partager les éventuelles difficultés ainsi que les axes d'améliorations que nous pourrions avoir ainsi identifiés.

Le bureau de l'APEE sait également se mobiliser rapidement en cas de difficulté particulière, pour accompagner les parents ou la Direction de l'école en fonction de ses moyens et compétences.

L'APEE travaille aussi avec d'autres associations de parents d'élèves du groupe IONIS afin de partager nos expériences et nos idées.

L’APEE vous informe  et se tient à votre disposition pour vous apporter un complément d’information sur le fonctionnement des cours, des épreuves (dont la piscine), la recherche des stages, etc... L'évolution très rapide des connaissances dans ce monde de l’informatique nécessite une adaptation permanente des programmes et des méthodes de travail, ce dont vous serez régulièrement informés.

Votre adhésion à l’APEE vous donnant la possibilité de suivre de plus près les difficultés que vos enfants peuvent rencontrer, il vous sera d’autant plus facile de savoir comment les encourager.

Votre adhésion nous permettra d'avoir collectivement plus de poids dans nos relations avec l'EPITA, et vous donne accès à un acteur supplémentaire pour optimiser l’investissement que représente le coût de telles études.

 

L’APEE a besoin de votre adhésion, voire de votre participation active pour la faire fonctionner.

Bulletin adhésion APEE 

Page Adhésion